• Pas de Gibraltar !

    Buenas !

    Finalement, on a fait l’impasse sur Gibraltar qui, toutes choses considérées, n’offrait qu’un intérêt limité.

    Bon, concernant Gibraltar, qui est un gros rocher s’avançant sur la mer face à la pointe du Maroc, ce que je ne savais pas c’est qu’en 1713 le rocher était donné à sa gracieuse majesté anglaise lors du traité d’Utrecht. A mon avis, les espagnols n’étaient pas forcément très d’accord pour ce « don » vu que 66 ans après, en 1779, ils essaient de récupérer leur site lors d’un siège qui durera 4 ans.

     

    Je lis aussi que dans l’article 10 du traité d’Utrecht, les anglais interdisent l’entrée ou le séjour de Gibraltar aux juifs et aux maures. Cool ces anglais.

    Théophile Gauthier, lors de son voyage en Espagne, note que la montagne (de Gibraltar) est « minée, creusée, fouillée dans tous les sens , elle a le ventre plein de canons , d’obusiers et de mortiers et elle regorge de munitions de guerre ». De nos jours, on prétend que des stocks d’armes biologiques et chimiques y sont planqués, et des sous-marins nucléaires y sont en faction sous l’eau.

     Ce n’est pas moi qui le dit, c'est le guide du Routard, P. 352.

    Lors de l’adhésion du Royaume-Uni à la CEE, le traité s’appliquait au rocher SAUF en ce qui concerne la législation fiscale, complètement autonome ! Très cool ces anglais.

    Aujourd’hui,  les anglais offrent une fiscalité quasi nulle au rocher et ne respectent pas les accords de Schengen, ce qui énerve considérablement les autorités espagnoles qui savent que bcp de trafiquants viennent  blanchir leur argent sale à Gibraltar. Le ministère des  finances  espagnol estime que 2% du PNB s’évade à Gibraltar. No comment.

     

     Du coup, on continue notre route jusqu’à Nerja, après Malaga où nous retrouvons Nicole et Alain,  les Duduland, sur un bivouac très agréable, super calme et très local, sur fond de sierra. Le patron du café de la plage nous donne sa connexion internet et c’est le pied. On va aller y manger des « bocadillos » au thon et tomate délicieux, digne de nos  pan bagnats niçois (ce qui n’est pas peu dire).

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

     

     On est entre la mer calme et la montagne paisible, c’est d’un calme étonnant. Le micro climat local dû aux deux permet une végétation luxuriante mais un temps couvert dans la journée, qui se découvre pourtant le soir, en s’effilochant  sur les cimes de la Sierra derrière nous.

     

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

     

     

    Après 2 nuits dans cet endroit supra agréable, on part à Grenade. Où on arrive en soirée..Il y fait froid car Grenade est à 680 m d'altitude ! Impossible d'entrer dans la ville dont les rues sont vraiment trop serrées, on se gare en bordure.

     

     

    Pas de Gibraltar !

     

     

     

    Julie nous fait un super riz, c'est restau de luxe à nouveau à bord !

     

    Pas de Gibraltar !

     

    Lendemain matin : visite de la ville tout en commençant le parcours du combattant pour réussir à trouver des entrées pour l'Alhambra. C'est un casse-tête qui est peu imaginable et si on n'a pas fait math sup/math spé, c'est à s'arracher les cheveux. Je n'imagine même pas le coup si je n'avais pas parlé espagnol !

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

    Pas de Gibraltar !

     

     

     

     Ciao !

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    jy-mo
    Mercredi 11 Mai 2016 à 16:34

    salut

    effectivement rentrer en ville avec le cc  dans des rues si étroites semble très risqué voire même impossible

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :